Divers - Autres jeux : PlayStation II


PS2
   
La PS2 de SONY, sortie en 2000 est dépassée depuis longtemps, mais elle a été une des premières consoles à être compatible avec de nombreux accessoires...
Certains n'étaient disponibles qu'au Japon !
Avant la PS2, certains de ces accessoires existaient même sur la PS1 ou la DreamCast...
Je me suis surtout intéressé aux accesoires pour jeux musicaux, même si un des meilleurs d'entre eux se jouait à la manettes : Rez ! (vidéo)
En plus de Rez, on doit aussi à Tetsuya Mizuguchi : Space Channel 5 et Lumines.



Le premier accessoire pour jeux musicaux que j'ai acheté étaient pour la DreamCast de Sega et n'étaient compatible qu'avec un seul jeu !
Chaque joueur a une paire de maracasses entre les mains et dois suivre le rythme en secouant les instruments au bon moment et au bon endroit (haut, milieu ou bas)
Le jeu "Athens 2004" propose un mode où l'on joue sur un tapis DDR à la place de jouer à la manette, du coup ça devient un vrai sport physique (de course sur place) et non plus seulement les doigts sur la manette ou le clavier...
Remarque : Il existe des tapis spéciaux pour PC mais on peut acheter un adaptateur pour brancher un tapis Playstation sur port série ou en USB afin de jouer à StepMania autrement qu'au clavier ... Le jeu a existé aussi sur DreamCast et sur XBox ...
Remarque : Les jeux PS1 sont compatibles avec la PS2 mais certains sont décalés donc injouables ! Les listes de chansons peuvent différer un petit peu entre les versions US et les version Jap. Quelques titres proposent un mode à 6 ou 8 flèches.


Le jeu de référence quand on parle de jeux musicaux, aussi bien sur console que sur bornes d'arcade.
Il existe une multitude de type de tapis différents de plusieurs marques : Cela va du tapis souple (15 ou 20 euros) au tapis dur en métal (plus de 100 euros) en passant par des tapis en mousse.


Cinq bornes posées sur le sol et vous pouvez imiter Jean Michel Jarre et sa "harpe laser"... En fait non, il s'agit plutôt de jouer la "Claudette" en reproduisant les chorégraphies des danseuses du groupe ParaPara en bougeant les mains (et le reste du corps) au dessus des capteurs.
ATTENTION : Cet accessoire ne fonctionne que sur une console japonaise !


Deux jeux différents cohabitent : Guitar Freaks (qui nous vient du Japon) et Guitar Hero (qui nous vient des Etats-Unis)  
  • Guitar Freaks : Les deux premiers mix sont en fait des version PS1 ... Mais à partir du 3ème mix c'est en fait deux jeux en un : ces versions allient le jeu de guitare à un jeu de batterie : Drum Mania. On peut donc jouer à trois : un batteur et deux guitaristes !!!   
  • Guitar Hero : Ce jeu reprend un peu le principe de frequency ou Amplitude pour ceux qui connaissent. La difficulté est plus progressive que dans Guitar Freaks malgré la présence de deux boutons supplémentaires. Autant Guitar Freaks est passé inaperçu du grand public, autant Guitar Hero fait un tabac ! La track List y est peut être aussi pour quelque chose, que du tube !  
Remarque : Les guitares sont compatibles avec Guitar Freaks (mais l'inverse n'est pas vrai). Le jeu est maintenant décliné sur les autres consoles et même sur PC !


Même si le nom ne l'indique pas, le premier mix est comme les suivants, c'est à dire qu'il allie le jeu de batterie à un jeu de guitare : Guitar Freaks. On peut donc jouer à trois : un batteur et deux guitaristes !!!  
Remarque : Pour simplifier la tâche du batteur on peut mettre la pédale en automatique ...


Si vous voulez faire du bruit en bourrinant sur un tambour sur de la pop japonaise, des génériques de manga ou de la musique classique, c'est le jeu qu'il vous faut, et en plus il y a même des "minigames" amusants.  
J'ai 4 versions japonaises du jeu, mais il en existe quelques autres qui sont difficiles à différencier car tout est en japonais, même le nom ... par contre une version américaine est sortie ! 
Le jeu existe aussi sur PSP (la console portable de Sony) mais là, pas de tambours à brancher...  
Remarque : Il existe un jeu un peu similaire sur GameCube : L'incontournable Donkey Konga.


Voilà un accessoire qui plait à tout le monde . Pas besoin de manettes à brancher, la manette c'est vous ! Une caméra vous filme et détecte tous les mouvements de votre corps même si on joue surtout avec les mains... on retrouve même le jeu "Samba de Amigo" sans avoir besoin des maracasses et Space Channel 5dans "Séga SuperStar"
Aujourd'hui plusieurs consoles proposent des jeux de ce type mais à l'époque, sur PS2, c'était des tous débuts de ce concept...


Vous rêvez de faire un télécrochet mais vous n'êtes pas sûre d'être à la hauteur ? Voilà de quoi vous entraîner et vous tester avant de faire les éliminatoires. Mieux qu'un simple Karaoké, le jeux évalue votre prestation vocale !
Chaque pays propose ses propres listes de chansons... vous pouvez essayer de trouver les versions allemandes, italiennes, espagnoles ou même polonaises pour chanter dans d'autres langues ...  
A noter des titres très ciblés comme : "SingStar ABBA", "SingStar Queen" ou "SingStar Disney"...   
Il existe des jeux japonais et américains de karaoké mais ils ne sont pas compatibles avec les micros de SingStar ...  
Remarque : Le jeux est compatible avec la caméra Eye Toy et vous pouvez vous voir à l'écran à la place du clip vidéo. 
 

 Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de flèches sur un tapis de DDR ? Vous voulez taper sur des gros boutons ? Alors attention ici il y a 9 boutons différents ! (un mode "light" avec seulement 5 boutons existe aussi). On peut même jouer en duel à deux sur le même contrôleur avec seulement 3 boutons chacun...
Remarque : le pad classique est beaucoup plus petit et beaucoup moins cher que le pad arcade qui permet de bourriner sur les gros bumpers !
ATTENTION : Cet accessoire ne fonctionne que sur une console japonaise et peut aussi être joué sur une PS1... 


 Il existe des jeux de Quiz sur PS2 : "Qui veut gagner des millions", "Le maillon faible", ... mais aucun ne proposait un buzzer par personne, et ça, ça change tout !
A quatre le jeu est très fun et à huit c'est le délire ! Les questions musicales sont de tous niveaux (des années 70 à 2000) et les questions du grand Quizz sont souvent loufoques. Le système de points est très bien pensé et il y a toujours des retournements de situation pendant la partie !  
On trouve aussi un jeu n'ayant aucun rapport avec les Quizz mais utilisant les buzzers c'est la série des Buzz Junior, on se sert des buzzers comme d'une manette sur des mini-jeux à jouer à quatre... l'intérêt ? Pouvoir jouer à quatre sur la console sans avoir quatre manettes ni l'adaptateur...