Bill Gates, un grand nom de l'informatique !

Biographie Bill Gates

Ses débuts
En 1968, dès l’âge de 13 ans, il fonde avec des amis le Lakeside Programmers Group. Ils programment des logiciels pour ordinateur individuel. Quelques sociétés recourront à leurs talents, pour améliorer des systèmes et des applications écrites en langage assembleur. En 1973, Gates entre à l'université Harvard, à l'âge de 18 ans. Il abandonne rapidement ses études pour se consacrer à la programmation informatique avec l'idée que l’ordinateur individuel sera un outil universel, lui et son ami Paul Allen commencèrent donc à développer des logiciels.

Premier succès : Altair BASIC
Bill Gates réalise avec Allen un interpréteur (outil ayant pour tâche d'analyser, de traduire et d'exécuter les programmes écrits dans un langage informatique) BASIC (famille de langages de programmation de haut niveau ayant pour but la facilité d'utilisation) pour l'Altair 8800 un micro-ordinateur. L'Altair BASIC n'est essayé sur un véritable Altair 8800 que le jour de la démonstration, laquelle réussit parfaitement. L'Altair BASIC marque une étape dans l'histoire de la micro-informatique : ce sera le premier langage de programmation à avoir fonctionné sur un micro-ordinateur commercial. Ce sera également le premier logiciel édité par la société Microcomputer Software, fondée pour l'occasion, en 1975, alors que Bill Gates est âgé de 20 ans.

Le partenariat avec IBM : MS-DOS, Windows
En 1980, Microsoft signe un accord avec IBM pour développer un système d'exploitation à commercialiser avec chaque ordinateur personnel IBM PC. MS-DOS est commercialisé aux États-Unis à partir du 12 août 1981. Bill Gates est persuadé qu'un jour tous les foyers et le monde professionnel seront équipés d'ordinateurs personnels. IBM n'est pas le premier sur le marché : Apple, entre autres, s'était déjâ lancé sur ce marché quatre ans auparavant avec un grand succès. Le poids d'IBM est alors d'une importance primordiale pour le décollage de MS-DOS.

Placement de Microsoft
Dans les années 1980, la France était le seul pays où Microsoft était le numéro 1 (n°3 aux États-unis). Le monde a rejoint la France en 1990 avec l’arrivée de Windows 3.0. Du jour au lendemain, les entreprises américaines ne voulaient plus que cela. Windows 3.0 a fait de Microsoft le n°1 mondial du logiciel. Ce fut donc la panique chez tous les compétiteurs. Il n’y avait que du Microsoft aux premières positions de vente de logiciel ! Dès 1992, Microsoft avait déjà mangé la concurrence.

De Windows 95 à la démission de Bill Gates
Microsoft fait évoluer ses micro-ordinateurs, son système d'exploitation et sa gamme de logiciels Microsoft Office, traitement de texte, tableur, etc… Le succès met longtemps à venir pour les premières versions de Windows, l'interface étant graphiquement très peu aboutie et d'une utilisation peu intuitive. Windows est cependant déjà devenu le système d'exploitation le plus vendu au monde et fait la fortune de Microsoft et de ses actionnaires, avec une emprise sur le marché mondial gravitant autour de 90 %.
En 1986, Microsoft fait son entrée en Bourse. Le jour même, Bill Gates devient milliardaire. Ses actions dans la société Microsoft, dont il détient en 2005 un peu moins de 10 % du capital, constituent environ 50 % de sa fortune.
A partir de juillet 2008 il ne s'occupe plus des affaires courantes de Microsoft. Il restera à son poste et conseillera certains projets mais se concentrera sur les œuvres caritatives. Il quitte toute fonction opérationnelle au sein de Microsoft le 27 juin 2008. Le 4 février 2014, Bill Gates annonce qu'il abandonne également la présidence du conseil d'administration de Microsoft.


Naissance 28 octobre 1955
Lieu de Naissance Seattle (État de Washington)
Nom de Naissance William Henry Gates III
Père William Henry Gates II
Profession du père Avocat, juriste dans le domaine des affaires et de l'humanisme international
Mère Mary Maxwell Gates
Profession de la mère Ancienne professeur d'université
(décédée en 1964)
Nationalité Américain
Taille 1m77
Formation Lakeside School,
Harvard College
Activités Entrepreneur,
programmateur,
informaticien,
philanthrope,
inventeur,
financier,
investisseur.
Résidence Medina, Washington, dans une maison estimée à 133 millions de dollars
Épouse Mélinda Gates
Enfants Jennifer Katharine Gates
Phoebe Adele Gates
Rory John Gates
1968 Fondation du Lakeside Programmers Group
1973 Entrée à l’université d’Havard
1975 Invention de l’Altair Basic et Microcomputer Software
1980 Accord avec IBM
1986 Entrée en bourse de Microsoft
1994 Mariage avec Mélinda
2008 Bill Gates ne s'occupe plus des affaires courantes de Microsoft
2014 Bill Gates abandonne le conseil d'administration et se retire de Microsoft pour se consacrer à sa fondation humanitaire