"Les caisses à savons"

"L'Histoire des caisses à savon"

  1. L´histoire des caisses à savon
    1. voiture_en_savon
      Née aux États–Unis en 1923, en pleine période de développement de l'automobile,la caisse à savon prend un essor mondial.
      Un commerçant eut l´idée de joindre à l´emballage de ses savons réalisés à l´époque en planche de bois, le plan d'une voiture simple à construire et d´y ajouter quelques pièces métalliques de fixation pour parfaire la construction.
      Le principe était d´arriver le premier en bas, par élimination direct, sur des pentes en ligne droites. Quelques mois plus tard avait déjà lieu la première course Soap Box aux USA. La Soap box fait des émules en Europe et notamment en Allemagne à la fin de la Seconde guerre Mondiale. Les grandes marques de voitures allemandes s´intéressent et encouragent les costructions et les courses. En Europe ce type de compétitions et apparait à la fin de la Guerre Mondiale.


  2. Quel est le principe des caisses à savon?

    1. premiere_course


      Le principe: construire de nos propres mains une voiture mécaniques et monter dedans pour dévaler une pente à 12% pleine d´eau et de savons.une course de 450 m de long sur une descente pouvant atteindre les 20 % de dénivelé.
      C’est une course ouverte aux bricoleurs, ainsi qu’aux fans de courses automobiles sans moteur, qui conçoivent et construisent la plus extravagante des caisses à savon, pour participer à une course en pente chronométrée.
      Outre la vitesse, cette course non motorisée est animée par un esprit d’imagination et de compétition.Les freins sont par contre vigoureusement recommandés!
      Dans les années 1980, les courses de caisses à savon se trouvent plutôt dans les régions montagneuses. Un prix national est organisé pour la première fois en 1981.
      Un comité nationale voit le jour et permet de réunir sur une seule structure toutes les tendances de la caisse à savon.


      La caisse à savon se cherche, s'invente et se réglemente. Aujourd'hui et depuis des années, sont disputées des compétitions de caisse à savon.
      Bien qu´il reste un sport amateur, des courses sont disputées, dans le monde entier.


  3. Quelques anecdotes
    1. affiche
      La première course Red Bull Caisses à Savon a eu lieu en l'an 2000 en Belgique.

      Plus de 100 éditions ont déjà vu le jour à travers le monde.

      Une caisse à savon peut atteindre une vitesse allant jusqu'à 112 km/h.

      La Red Bull Caisses à Savon a déjà eu lieu dans 49 pays.

      logo