fleche

Les règles des échecs


Les différentes pièces des échecs

pion roi dame fou tour cavalier
Le Pion Le Roi La Dame Le Fou La Tour Le Cavalier

Règles de déplacement des pièces:




Les règles fondamentales du jeu :

Le jeu d’échecs se joue entre deux adversaires qui déplacent alternativement des pièces sur un plateau carré appelé "échiquier". Le joueur ayant les pièces blanches commence la partie.
L’objectif de chaque joueur est de placer le roi adverse "sous une attaque" de telle manière que l’adversaire n’ait aucun coup légal. On dit que le joueur qui atteint ce but a "maté" le roi adverse et gagné la partie. Laisser son roi sous une attaque, exposer son roi à une attaque et aussi "prendre" le roi adverse n'est pas autorisé. L’adversaire dont le roi a été maté a perdu la partie.
Si la position des pièces ne permet pas ; aux deux joueurs ; de mater, la partie est nulle.

La position initiale des pièces sur l'échiquier est la suivante :



Il n’est pas permis de déplacer une pièce sur une case occupée par une pièce de même couleur. Si une pièce se déplace sur une case occupée par une pièce adverse, cette dernière est prise et retirée de l’échiquier comme partie intégrante du coup.
La partie est gagnée par le joueur qui a maté le roi adverse. Ceci met immédiatement fin à la partie à condition que le coup produisant la position d’échec et mat soit légal. La partie est gagnée par le joueur dont l’adversaire déclare qu’il abandonne. Ceci met immédiatement fin à la partie.
La partie est nulle lorsque le joueur ayant le trait (joueur dont c'est le tour de jouer) n’a aucun coup légal et que son roi n’est pas en échec. On dit alors que la partie se termine par un «pat». Ceci met immédiatement fin à la partie à condition que le coup produisant la position de pat soit légal. La partie est nulle quand une position est telle qu’aucun joueur ne peut mater le roi adverse avec une série de coups légaux. On dit que la partie se termine "position morte". Ceci met fin immédiatement à la partie à condition que le coup produisant la position soit légal.La partie est nulle si les deux joueurs le décident d’un commun accord pendant la partie. Ceci met immédiatement fin à la partie.
La partie peut être nulle si une position identique est sur le point de survenir ou vient de survenir au moins trois fois sur l’échiquier. La partie peut être nulle si chaque joueur a joué au moins les 50 derniers coups consécutifs sans aucun mouvement de pion ni aucune prise.
Il existe de nombreuses règles supplémentaires mais sont réservées à la compétition. Voici un guide pour débutant haut en couleur .