Le Parkour   
Le Parkour

Présentation

Définition du parkour:
Le parkour, est un sport utilitaire basé sur la capacité à se mouvoir efficacement dans un environnement urbain ou naturel. Développé par un groupe de jeunes français au début des années 1990, il exploite l'ensemble des qualités physiques de l'homme et est désormais pratiqué par des centaines de milliers de personne, dans le monde entier. Cet article a pour but d'expliquer les racines de la discipline et son évolution jusqu?à aujourd'hui.

Les débuts du Parkour:
A la fin des années 80 et au début des années 90, un groupe d'adolescents commence à s’entraîner autour d'Evry, Lisses (91) et Sarcelles (95). Leur entraînement est axé autour de jeux d'agilité et de force, de défis autour du mouvement pour devenir plus fort physiquement et mentalement. Au fil des années les jeux deviennent sérieux et un groupe émerge, composé des plus acharnés. Ils sont 9 et prennent le nom de Yamakasi en 1997.

    

Le Parkour et le monde:
Dans les années 2000, c’est l'explosion médiatique pour le parkour. Il figure dans sa forme la plus simple ou agrémenté d'acrobaties dans de nombreuses publicités et films :
  • Yamakasi, les Samouraïs des Temps Modernes, 2001.
  • Rush Hour, pub pour la BBC (avec David Belle), 2002.
  • Angry Chicken, pub pour Nike (avec Sébastien Foucan), 2002.
  • Yamakasi, les Fils du Vent, 2003.
  • Banlieue 13, (avec David Belle, Cyril Raffaelli), 2004.
  • Casino Royal, (poursuite d'ouverture avec Sébastien Foucan), 2006.
  • Babylon AD, (chorégraphie et scènes de parkour par David Belle et son équipe) 2008.


  •   

    Les Risques:
    Le parkour, comme tout sport, comprend des risques. D'autant plus qu'il se pratique en extérieur et souvent sur des lieux surélevés. Ces risques sont nombreux : choc, entorse, foulure, éraflure, brûlure, fracture, et même dans des cas extrêmes, déficience physique et mort. Il est donc important de pratiquer un entraînement régulier pour limiter ces risques au maximum. Il faut avoir une très bonne maîtrise de soi pour prendre connaissance de ses limites.

    L'impact:
    Le Parkour a fait ses débuts en France, mais a très vite évolué et est devenu une discipline internationalle. Son essor est dû d'abord à internet. En effet beaucoup de vidéos ont été diffusées, ce qui a lancé la « mode » du parkour. Le sport a ensuite eu du succès dans les clips vidéos de musique et puis a vu le jour dans le monde du cinéma. David Belle est de plus en plus appelé pour s'occuper de la préparation des acteurs dans les scènes d'action de films.

    Livre sur le parkour : Des origines à la pratique (Anglais) Broché 20 mai 2014 de David Belle (Auteur), Charles Perriere (Auteur)

    made by:
    Paul Gedda
    Antoine Pouillard
    Jules Ekmekdjian