Concours de Maths
Accueil Remonter Kangourou F.F.J.M. Logic Flip Integral Castor
 mail2.gif (4196 octets) écrivez-moi pour me faire part de vos remarques.

Un an en 1°S3 Un an en T°S3 Un an en T°ES2 Archives TI-89 Cabri Géomètre Etudes supérieures Concours de Maths

 

bulletLe Kangourou des Mathématiques

Certainement le concours le plus connu,il est intitulé ainsi car il nous vient d'Australie. Créé en 1991, il permet à plusieurs centaines de milliers de jeunes européens de concourir le même jour pour une grande fête des mathématiques, habituellement mi-mars. L'épreuve se déroule effectivement en une seul fois avec un grand Questionnaire à Choix Multiples (QCM) à la fois proche des programmes et de niveau suffisamment varié pour être accessible à tous tout en permettant de départagé les dizaines de milliers de candidats d'une même catégorie.
Site officiel : http://www.mathkang.org

bulletLe Championnat des Jeux Mathématiques et Logiques

Le plus ancien des concours de mathématiques a été créé en 1987. Ici les seules connaissances mathématiques ne suffisent pas, il faut surtout beaucoup de logique et de méthode. Organisé par la Fédération Française de Jeux Mathématiques (FFJM), il se déroule en plusieurs phases : Quarts de finales dans les établissements ou individuellement, puis des demi-finales régionales, éventuellement une finale régionale avant la grande finale internationale.
Site officiel : http://ffjm.cijm.org/

bulletLe Logic'FLIP

Organisé aussi par la FFJM, cette épreuve doit son nom au Festival Ludic International de Parthenay (FLIP pendant lequel avait lieu la première édition en 1992. Ce concours n'est pas vraiment un concours de mathématiques car il y a trois catégories de questions : observation, nombre, lettres et logique. A noter, il existe maintenant un concours combi-logique qui reprend des questions du Logic'Flip associée à des questions du magazine Tangente-Jeux organisé durant le salon des Jeux et de la Culture Mathématiques à Paris au mois de juin.

bulletLe concours Drôles de maths (ancien concours Integral)

Ce concours n'existe que depuis 2002 mais ne cesse de croître et reprend le principe du Kangourou avec des énoncés plus loufoques tout en reversant une partie des droits d'inscription à une oeuvre caritative.
Site officiel : http://concours.mathuniversal.com

bulletLe Castor

Organisé par l'INRIA et l'ENS Cachan, c'est un gage de sérieux et de qualité !  Ce concours est totalement gratuit et se déroule uniquement sur Internet. Aucune connaissance dans un langage de programmation n'est nécessaire, c'est que de la logique et de l'algorithmique, en plein dans la tendance actuelle des programmes de mathématique...
Site officiel : http://castor-informatique.fr/