Devoir n°2
Accueil Remonter
 mail2.gif (4196 octets) écrivez-moi pour me faire part de vos remarques.

Interrogation n°1 Interrogation n°2 Interrogation n°3 Interrogation n°4 Interrogation n°5 Interrogation n°6 Devoir n°1 Devoir n°2 Devoir n°3 Devoir n° 4 Devoir n°5 Devoir Commun n°1 Devoir commun n°2 Devoir commun n°3

Lundi 25 Octobre 1999

4ème 8

Devoir de Mathématiques (1h)

(Calculatrice interdite)

 

I/ Au jardin des plantes.

Un botaniste mesure régulièrement la hauteur d’une plante.

Elle mesurait l’année dernière 80 cm. Cette année elle a grandi de 16 cm et le botaniste estime que l’année prochaine elle devrait grandir de 15% par rapport a sa taille actuelle.

1°) Quel le pourcentage d’augmentation de sa taille entre l’année dernière et cette année ?

2°) Quelle sera, selon le botaniste, la taille de la plante l’année prochaine ?

3°) Quelle sera le pourcentage d’augmentation totale de la taille de la plante entre l’année dernière et l’année prochaine selon la prévision du botaniste ? 

 

II/ Calculs.

1°) Calculer

A = (-1) ´ (-9) ´ (-5) ´ (-1) ´ (-3)

B = -8 ´ (-3) - 4 ´ (-5) + (-6) ´ 8

2°) Calculer en regroupant astucieusement certains facteurs

A = (-100) ´ (-2) ´ (-13) ´ (-0,01) ´ 0,5

B = (-4) ´ 3 ´ (-0,2) ´ (-0,25) ´ (-5) ´ (-7) 

 

III/ Géométrie.

Soit un triangle ABC.

On note : I le milieu de [AB]

J le milieu de [BC]

K le milieu de [AJ]

(D) la droite passant par K et parallèle à (AC)

L le point d’intersection des droites (D) et (BC)

Le but de l’exercice est de démontrer que les segments [IK] et [JL] ont même longueur.

1°) Faire une figure soignée sur une feuille séparée en prenant les mesures suivantes :

AB = 6 cm, BC = 12 cm et AC = 10 cm.

2°) Démontrer que : .

3°) Démontrer que L est le milieu de [JC].

4°) Exprimer JL en fonction de JC.

5°) Conclure. 

Barème possible : I/ 6 pts – II/ 6 pts – III/ 8 pts