|
Note de recherche dEthnozoologie
Licorne de Mer ou Licorne de Terre: le Narval
Ainsi le mythe de la licorne a eu une longue et riche histoire avant que lon ne découvre la vérité au sujet du narval et que lon ne soit obligé désormais de se contenter de figer la charmante cavale sur des écussons et des armoiries.
Fasciné par limmensité et la profondeur des océans, lhomme les a peuplés danimaux étranges et monstrueux, en a fait la source de légendes, qui vont des récits du Speculum Regale jusquau récent film Abysses (où des ouvriers en détresse, travaillant dans les profondeurs sous-marines, sont secourus par des êtres lumineux étranges, adaptés à ce milieu sombre et froid), en passant par le Moby Dick de Herman Melville et de nombreux contes populaires dans toutes les civilisation maritimes ou lacustres. Lethnozoologie marine est une science riche en découvertes. Limagination de lhomme nest jamais en reste pour peupler les espaces qui lui sont encore étrangers, comme si cétait une nécessité, et pour lui le seul moyen, de se les approprier.
En anglais, on dit encore en regardant la mer, quand le vent fait écumer les flots, que ce sont des chevaux blancs qui cavalent (le Français nest pas daccord et affirme que ce sont des moutons blancs). Peut-être sont-ils cousins de feue la blanche licorne marine.
ARVY Lucie, article " le narval (Monodon monoceros l.) ", p.44-108, in Acta zoologica et pathologica, bulletins de la société royale de zoologie dAnvers, novembre 1978, n° 73 ASTORG Bertrand d, Le mythe de la Dame à la licorne, Editions du Seuil, Paris, 1963 CAROUTCH Yvonne, Le livre de la licorne, symboles, mythes et réalités, éd. Pardès, Paris, 1989 La licorne alchimique, Editions philosophiques, Paris, 1981 CAILLOIS Roger, Le mythe de la licorne, éd. Fata Morgana 1991 CHEVALIER Jean, GHEERBRANT Alain, Dictionnaire des symboles, article "licorne", éd. Robert Laffont, coll. "Bouquins", Paris, 1982 CLEBERT Jean-Paul, Dictionnaire du symbolisme animal, Bestiaire fabuleux, éd. Albin Michel, Paris, 1971, article " licorne " p. 224-233 COHAT Yves, Vie et mort des baleines, éd. Gallimard, coll. " Découvertes ", Paris, 1986 Encyclopédie La nature, vol. 2, " Poissons et mammifères marins ", éd. Hachette, Paris, 1989 Encyclopaedia Universalis, Le grand atlas de la mer, éd. Albin Michel, Paris, 1989, p.17 ERLANDE-BRANDENBOURG, La dame à la licorne, Paris, 1978 HARRISON R. et BRYDEN M.M. ed., Baleines, dauphins et marsouins, coll. " Encyclopédie visuelle ", éd. Bordas, Paris, 1989 JOSSUA Jean-Pierre, la licorne, histoire dun couple, Les Editions du Cerf, Paris,1985 MOZZANI Eloïse, Le livre des superstitions, éd. Robert Laffont, articles "hippocampe", "capricorne", "sagittaire" NEBENZAHL Kenneth, Atlas de Christophe Colomb et des grandes découvertes, éd. Bordas, Paris, 1991, p. 161 PAPASTAVROU Vassili, Mammifères marins, éd. Gallimard, coll. " les yeux de la découverte ", Paris, 1993, p. 36-37 PEIRANI B., La licorne ou lautre cheval des eaux, périodique, Bulletin de la société de mythologie française, 1989, traduit en français en 1994 PLINE LANCIEN, Histoire naturelle, livre IX " Des animaux marins " RILKE Rainer Maria, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge ROBBE Pierre, Les Inuit dAmmassalik, Chasseurs de lArctique. Mémoire du Museum national dHistoire naturelle, Paris, 1994 SCHNAPPER Antoine, Le géant, la licorne et la tulipe, collections françaises au XVIIIème siècle, éd. Flammarion, Paris, 1988, p. 92-95 E. J. SLIJPER et D. HEINEMANN, article " Superfamille des Monodontoïdés " in Le monde animal en 13 volumes, GRZIMEK Bernhard ed, vol. XI, " Mammifères 2 ", éd. Stauffacher, Zurich, 1975, p. 474-475 et 504-506: SYLVESTRE Jean-Pierre, Baleines et cachalots, Times Editions / Les Editions du Pacifique, 1989, Singapour (éd. Delachaux et Niestlé à Lausanne) THOMAZI A., Histoire de la navigation, Que sais-je n°43, P.U.F., Paris, 1947
|