|
Université Paris V - Sorbonne Maîtrise d'Anthropologie sociale et culturelle zizi Note de recherche dEthnozoologie
Licorne de Mer ou Licorne de Terre: le Narval par Mireille DIDRIT
dirigée par Raymond PUJOL septembre 1996
La licorne reste synonyme de mystère profondément jusque dans lépoque contemporaine. Cf. la fameuse bande dessinée Tintin de Hergé. Dans Le secret de la licorne, un vaisseau de pirates qui avait pour nom "La Licorne" a sombré au XVIIIème siècle, engloutissant avec lui un fabuleux trésor, à la recherche duquel se lanceront Tintin et le capitaine Haddock.
Introduction Unicornis, monoceros ou ki-lin... Tout le monde a entendu parler de la licorne, à toutes les époques et sur tous les continents les artistes lont représentée, sa corne levée vers le ciel, augure de puissance ou de fertilité. Appartenant à la mythologie, son mystère tenait dans le fait que les gens croyaient en elle comme dans un être de chair et de sang, vivant quelque part dans un pays lointain. Dailleurs sa corne le prouvait! On trouvait de ces " cornes de licornes " partout en Europe sans connaître leur provenance; il était facile aux marchands de prétendre quelles venaient du mythique animal.
La bête qui produisait les cornes de licorne, vendues fort cher dans les boutiques dapothicaire jusquà la fin du XVIIIème siècle, nétait autre que le Narval, Monodon monoceros, inoffensif cétacé vivant au large du Groenland. Mais les progrès accumulés dans la connaissance scientifique du monde animal ne permirent quassez tard de le connaître. Vivant dans les eaux glacées de lArctique où son étude était difficile, il resta longtemps une demi-énigme.
Ny a-t-il aucun rapport entre la licorne imaginaire et le narval, à part la corne? La découverte de ce cétacé de lArctique ne manqua pas daccélérer lagonie de la première dans les esprits. On découvrira avec Roger Caillois que le développement du mythe de la licorne senracine dans la fascination humaine pour lunicité et la symétrie. Car, avec cette dent démesurée à la mâchoire gauche, la nature a complètement dépourvu le Narval de symétrie, une symétrie que pourtant limaginaire populaire donnera à la licorne.
Pour éclairer ces interrogations, nous explorerons: - le mythe de la licorne sous toutes ses formes, européenne, asiatique et moyen-orientale; létrange relation à l'élément aquatique que partagent toutes ces licornes; - les étapes de la découverte du narval et laspect de lanimal lui-même; - la relation de proximité que lhomme a tissée avec ce cétacé dans la région où il vit: les Esquimaux, du Groenland à lAlaska, le chassent depuis la nuit des temps. Quel est donc le rôle de ces intermédiaires dans la transmission ou lélaboration du mythe de la licorne sur le continent européen?
Lauteur ayant avant tout une formation danthropologue plutôt que de naturaliste, cest cet aspect danthropologie de limaginaire forgé autour dun animal resté longtemps mystérieux, qui va le plus nous intéresser. (Et nous espérerons être pardonné de ne pas connaître toutes les conventions décriture qui existent dans le domaine des science de la nature.) |